Agence de design et de communication basée à Paris, fondée et animée par des designers.

Raconter une histoire, pas des histoires.


Expliquer sa genèse, sa raison d’être, parler au cœur et à la raison pour devenir irremplaçable et inégalable, faire partie de l’intimité de son client, dans sa vérité de marque.

 

En tant qu’agence de design et de communication, l’Atelier18, a la conviction que chaque marque a une histoire à raconter, une vision du monde à proposer. Elle est là pour expliquer à ses clients sa raison d’être… Pourquoi j’existe ? En quoi vais-je vous apporter un plus ? Pourquoi moi plutôt qu’une autre ? …
Atelier18 accompagne les marques et les enseignes, de la création de leur histoire à la mise en œuvre de celle-ci, de la réflexion stratégique à sa mise en action concrète.

Le design comme créateur de valeur.


Faire du design, c’est apporter une vision sensible à un projet marchand, donner du sens à l’acte d’achat, créer un lien entre un produit et un client, donner corps à l’intangible, révéler la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service.

 

Nous envisageons chaque travail comme une commande devant répondre à des objectifs précis. Commande à laquelle nous essayons d’amener nos expériences, notre savoir-faire, notre créativité et notre enthousiasme.

Voir différent pour faire différent.


Simplifier les messages, repenser les manières de faire, mettre le client au centre de notre approche (où il est, ce qu’il veut, ce qu’il comprend…), investir “utile” et sortir des sentiers battus pour (re)devenir pionnier, dans le tempo de l’époque.

 

Nous voulons créer une nouvelle relation avec nos clients, avancer sur de nouveaux chemins, moins d’intermédiaires, plus d’experts, moins de quantité, plus de qualité. C’est pour cela qu’avec Atelier18, les faiseurs sont en relation direct avec les clients.
Nous croyons que le consommateur, le client, la cible, le récepteur du message doit être au cœur de notre démarche. Comprendre ses motivations, ses envies, ses désirs, ses peurs… C’est à travers chaque projet, chaque rencontre, que nous nourrissons notre vision du monde et des personnes qui le peuplent.

Voir grand, penser détail.


L’idée est au cœur de notre approche. Elle nécessite d’avoir une vision globale, de “voir grand”. Mais c’est aussi le soin apporté aux détails qui transforme les belles idées en grandes réalisations.

 

Nous ne mettons pas de limites entre conception et réalisation. Une belle idée doit pouvoir être mise en œuvre, une bonne application n’est possible que si l’idée de départ est bien assimilée. Ainsi, chez nous, les concepteurs sont aussi les exécutants, et la création se termine forcement chez le fabricant ou à la fin de la dernière ligne de code. Les belles créations sont celles qui s’enrichissent sans cesse, dans chaque détail, mot, couleur, grain du papier, choix d’un matériau, d’un visuel, d’une encre, d’une lumière, d’un meuble, d’un code, d’un son…

 

C’est pour cela que le design est une histoire sans fin, une histoire qui nous passionne.